Etape 70 - Jérusalem - Adieu au Saint-Sépulcre et à Israël
Jeudi 19 avril 2018. Voilà, mon voyage en terre sainte touche à sa fin. Cette escapade demeurera longtemps ancrée dans ma mémoire. Avant de quitter Jérusalem et de prendre le bus pour l'aéroport, je souhaite une dernière fois revoir le Saint-Sépulcre. Je suis encore tout bouleversé par l'expérience que j'ai vécue, il y a trois jours de ça...

A l'entrée de l'église, des fidèles ont allumé une forêt de cierges. Je tente une photo avec mon petit Panasonic. Rien d'extraordinaire, mais un beau souvenir...


Autour du tombeau du Christ, c'est déjà la cohue. A 11 heures, inutile d'espérer pouvoir accéder au tombeau sans faire au moins 4 heures de queue. La foule des pélerins est déjà bien compacte.

Une fois encore, je tente quelques clichés... dont la plupart reseront flous. Trop peu de lumière à l'intérieur du Saint-Sépulcre et les pélerins affluent en masse. Je fais ce que je peux avec le matériel que j'ai à ma disposition.

Toutefois, le léger flou laissé sur les épreuves, me satisfait assez. Il se dégage une impression d'urgence, d'impatience même, de ferveur presque. Du coup, ça colle plutôt à la réalité de ce que vivent les fidèles.

Aujourd'hui encore, les pélerins affluent du monde entier. Nombreux d'entre eux viennent des pays d'Afrique, et notamment d'Ethiopie. Le voyage d'une vie sans doute.

En ressortant de l'église, je ne peux m'empêcher de jeter un dernier regard sur la façade du Saint-Sépulcre. Enfin, je fais attention à cette échelle appuyée sur la baie de droite. Elle a été abandonnée là par un maçon au début du XIXe siècle ! Depuis le statu quo de 1852, impossible d'interagir sur le bâtiment. Alors, de peur de mettre de nouveau le feu aux poudres, personne n'ose la toucher depuis presque 200 ans !


Il est grand temps maintenant de repartir vers l'aéroport. Le temps de rendre mon lit à l'auberge de jeunesse, et je grimpe à bord du tramway, direction la gare centrale. C'est ici que je monte dans le bus n°485 qui fait la navette entre la gare routière et l'aéroport. Hyper pratique et pas cher du tout.

45 minutes de route me séparent de l'aéroport... Je regarde une dernière fois le paysage derrière la vitre du bus. Les collines sacrées de Jérusalem défilent derrière la fenêtre. Pour sûr, je reviendrai !


|